Les meilleures maternités dans la région Rhône-Alpes

Choisir le lieu où votre bébé viendra au monde est une étape cruciale : il est absolument indispensable de trouver une maternité convenant à l’ensemble de vos critères, tant pour votre sécurité émotionnelle que pour réduire votre niveau d’anxiété lié au jour de l’accouchement. Voici un listing des principaux lieux d’accouchement dans la région Rhône-Alpes, afin de vous donner une vue d’ensemble des différentes possibilités s’offrant à vous.

Comprendre les niveaux des hôpitaux dans la région Rhônes-Alpes

Sur plusieurs sites web, tel que le nôtre, vous trouverez régulièrement des références de maternité les classant par niveau 1, 2 ou 3. Il est essentiel de comprendre ce que représente cette classification afin que vous puissiez choisir une maternité correspondant réellement à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre bébé.

Vous trouverez ci-dessous des listes de maternités de tous niveaux, cliniques comme hôpitaux, qui sont conseillées par le site Doctissimo via une étude réalisée avec des jeunes mamans ayant expérimenté un accouchement dans ces établissements. Précisons à ce stade un point essentiel : il ne s’agit ici que d’une recommandation basée sur une étude, il est indispensable que vous vérifiiez par vous-même si ces établissements sont adaptés à votre vision de l’accouchement, à vos envies ainsi qu’à vos besoins.

Aussi, si un établissement ne figure pas dans nos listes, cela ne signifie en aucun cas que celui-ci propose forcément des services de mauvaise qualité. Il est donc important de faire votre propre enquête à ce sujet.

Maternités de niveau 1 dans la région Rhône-Alpes

Les maternités de niveau 1 sont parfaitement adaptées pour la prise en charge d’accouchements sans complications particulières, donc pour les grossesses qui ne sont pas à risque. Les accouchements peuvent y être pratiqués par césarienne ou par voie basse.

Voici une liste des maternités de niveau 1 dans la région Rhône-Alpes parmi les mieux notées par les mamans :
– Maternité de la Clinique Générale à Annecy (Privé)
– Maternité de la Clinique des Cèdres à Échirolles (Privé)
– Maternité du Centre Hospitalier du Docteur Récamier à Belley (Public)
– Maternité du Pôle MCO à St-Chamond (Public)
– Maternité du Centre Hospitalier de Firminy (Public)

Maternités de niveau 2 dans la région Rhône-Alpes

Les maternités de niveau 2 sont des établissements équipés de manière à pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin de soins intensifs pour le bébé ou pour la maman. Ces maternités ont donc un centre de soins intensif à proximité immédiate, et sont adaptées pour les naissances avec une nécessité d’un suivi en néonatalogie.

– Maternité du Centre Hospitalier de la Région d’Annecy à Pringy (Public)
– Maternité de la Clinique Belledonne à St Martin d’Hères (Privé)
– Maternité de l’Hôpital d’Annemasse à Ambilly (Public)
– Maternité du Centre Hospitalier d’Albertville à Albertville (Public)
– Maternité du Centre Hospitalier Fleyriat à Bourg-en-Bresse (Public)
– Maternité du Centre Hospitalier de Sallanches à Sallanches (Public)

Maternités de niveau 3 dans la région Rhône-Alpes

Enfin, les maternités de niveau 3 sont habituellement réservées aux femmes ayant une grossesse à risque, ainsi que pour les prématurés. Ces établissements sont fortement médicalisés et disposent d’une salle de réanimation néonatale.

– Maternité du Centre Hospitalier de Chambéry à Chambéry (Public)

Maisons de naissance dans la région Rhône-Alpes

Les maisons de naissances sont un lieu intégralement dédié aux accouchements naturels et physiologiques : il s’agit d’établissements situés à proximité directe des hôpitaux plus classiques, où la mise au monde des bébés est gérée au sein de salles spécifiquement dédiées au bien-être et à la détente de la maman. Les maisons de naissances sont gérées par des sages-femmes libérales, qui prennent en charge les accouchements par équipe de deux.

Les futurs parents y sont installés au sein de chambres confortables, entièrement équipées pour permettre à la maman de suivre son instinct au moment de l’accouchement : celle-ci peut décider de s’allonger sur le lit, de s’installer à quatre pattes, ou encore d’accoucher accroupie si elle le désire. Il est également possible d’y accoucher dans l’eau, ou encore debout, en se tenant à des barres spécialement conçues à cet effet. L’ensemble des équipements sur place sont sécurisés, et les sages-femmes présentes sont formées à tous les gestes médicaux nécessaires. Aussi, la proximité immédiate avec l’hôpital attenant permet un transfert très rapide du bébé et/ou de la maman dans une unité de soins spécialisée en cas de besoin.

Les maisons de naissance sont réservées aux femmes ayant des grossesses à bas risque, et étant en bonne santé. De nombreux autres critères déterminent les personnes pouvant accoucher au sein de ces établissements.

La région Rhône-Alpes possède une maison de naissance. Voici ses coordonnées :

Maison de naissance PHAM
30 avenue du Médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu

L’accouchement à domicile

L’accouchement à domicile est réalisé par une sage-femme libérale qui suivra la future maman durant sa grossesse et durant la période postnatale. Comme son nom l’indique, cette pratique est réalisée dans le foyer de la maman, afin que celle-ci puisse donner naissance dans un cadre connu et rassurant, loin de l’aspect très médicalisé de certains hôpitaux. Il est cependant nécessaire que l’état de santé de la femme enceinte et de son bébé soit compatible avec l’accouchement à domicile.

Par exemple, la maman doit être en parfait état de santé, et son bébé ne doit pas se présenter en siège. En cas de complications, la maman et le bébé seront transférés en urgence à l’hôpital le plus proche. Aussi, l’accouchement à domicile ne comprend pas l’utilisation de péridurale.

Vous trouverez une liste des sages-femmes libérales pratiquant l’accouchement à domicile en région Rhône-Alpes sur le site internet de l’APAAD : https://www.apaad.fr

Les plateaux techniques

Il s’agit d’une catégorie d’accouchement particulière, car l’acte est réalisé à l’hôpital, mais est assisté uniquement par une sage-femme ayant suivi la future maman tout au long de sa grossesse. Aucune autre présence médicale n’est donc autorisée durant ce type d’accouchement très intimiste, du moins tant que l’ensemble du travail ne comporte aucun risque pour la maman ou pour le bébé.

Peu d’hôpitaux acceptent de prêter des salles d’accouchement à des sages-femmes libérales. Vous pouvez trouver la liste des maternités près de chez vous proposant l’accès à des plateaux techniques de maternité ci-dessous :

– Maternité de Firminy (Public)
– Maternité de Givors (Public)
– Maternité de L’Union – Vaulx-en-Velin (Privé)