Les avantages de se faire masser régulièrement

Le massage comporte de très nombreux avantages, autant pour la femme enceinte que pour son bébé, ainsi que pour la jeune maman. Cet instant de détente et de lâcher-prise est indissociable d’une meilleure gestion du stress et de la reconstruction d’un rapport doux avec son corps.

Quels sont les bienfaits des massages relaxants ?

D’une manière générale, que l’on soit enceinte ou non, les massages comportent de nombreux avantages pour notre corps ainsi que pour notre esprit. Tout d’abord, le massage permet de stimuler le système lymphatique, qui est directement lié à notre système immunitaire. Lorsque la circulation de la lymphe dans notre corps est accélérée par le massage, notre corps renforce sa capacité à combattre les agressions extérieures, et devient plus résistant.

Aussi, le massage permet de favoriser la circulation sanguine : c’est pourquoi nous avons parfois la peau légèrement rougie après avoir bénéficié d’un massage énergisant. Lorsque la circulation du sang est stimulée par le massage, notre organisme augmente l’oxygénation de nos cellules, et en résulte une accélération de l’élimination des toxines.

Enfin, les massages agissent directement sur nos systèmes nerveux sympathique et parasympathique en réduisant considérablement la production de cortisol, l’hormone du stress. En plus, les massages permettent de favoriser la production d’endorphine par notre organisme, afin de nous permettre d’atteindre un état de détente et de joie intense.

L’avantage des massages pour la femme enceinte

Une femme enceinte expérimente au cours de sa grossesse plusieurs désagréments qui peuvent entacher son bien-être, son confort, ainsi que son estime d’elle-même : nausées, courbatures, douleurs, difficultés à l’endormissement et stress n’en sont que quelques exemples. Les diverses tensions musculaires et nerveuses de la femme enceinte risquent de rendre sa grossesse difficile à vivre, et de diminuer fortement sa capacité à profiter pleinement de cet instant magique.

Les massages sur femmes enceintes sont alors des solutions idéales pour permettre aux futures mamans de retrouver la sérénité ainsi qu’une relation confortable avec leur corps. Ainsi, les massages permettent de soulager durablement les tensions musculaires tout en favorisant la circulation sanguine : les douleurs ainsi que la sensation de jambes lourdes s’en trouvent donc fortement diminuées. Aussi, ces massages permettent aux articulations de retrouver leur flexibilité, afin de favoriser un accouchement serein. Plus important encore : les massages favorisent grandement la réduction du stress, qui est particulièrement néfaste pour la santé de la future maman ainsi que de son bébé. Ils permettent ainsi de retrouver une sensation de détente durable, afin de vivre sa grossesse sereinement.

Pour le confort des futures mamans, ces massages peuvent être réalisés à domicile ou en institut Maman et Moi Massage à Villeurbanne, Lyon, Craponne et Aix-les-Bains. Les massages à domiciles sont idéaux pour une parenthèse intime, ou pour les femmes enceintes n’ayant pas la possibilité de se déplacer. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de bien-être spécialement conçu pour votre relaxation, le tout dans le confort et la chaleur de votre foyer.

Bien entendu, les massages doivent être réalisés de manière régulière, afin de favoriser le maintien de l’état de sérénité et de relaxation musculaire. Notez également que ces massages sont réservés aux femmes enceintes à partir de leur second trimestre de grossesse.

L’avantage des massages prénataux pour les bébés

Lorsque vous vous faites masser, votre bébé profite également d’un instant de relaxation et de sérénité. En effet, en atteignant un état de détente profond, la future maman va sécréter de l’ocytocine, qui est l’hormone du plaisir. Cette hormone va directement agir sur le petit bébé afin de l’aider à ressentir un état de sécurité affective, primordiale pour son bon développement.

Les bénéfices d’un massage post-accouchement

L’accouchement est un moment magique, mais aussi particulièrement éprouvant pour les jeunes mamans. Leur résistance physique et psychologique est souvent mise à rude épreuve. Des tensions musculaires, nerveuses et articulaires peuvent apparaître, et il est important d’agir afin de retrouver rapidement un état de bien-être général. Ainsi, les massages sont idéaux pour les jeunes mamans : ces derniers leurs permettent d’apaiser durablement ces douleurs physiques, tout en leur permettant de renouer une relation douce et aimante avec son corps.

La chute d’hormones post accouchement, couplée à un manque évident de sommeil et au stress lié aux soins du bébé peuvent favoriser l’apparition d’un baby blues. Les massages relaxants permettent à la jeune maman de prendre un moment de douceur uniquement dédié à son bien-être, afin de se reposer comme elle le mérite et de retrouver un état de sérénité agréable. Aussi, ces massages permettent à la jeune maman de renouer un lien de confiance et d’amour envers son corps, après toutes les transformations physiques que celui-ci a rencontrées. Il s’agit d’une véritable thérapie par le toucher, qui favorise la reconstruction de l’amour propre et de l’estime de soi, des éléments indispensables pour vivre au mieux les mois suivants un accouchement.

Enfin, les massages post-accouchement permettent de favoriser la circulation sanguine, et donc de tonifier à nouveau la peau du ventre, des cuisses et des mollets. Il s’agit de permettre à la peau de retrouver toute son élasticité et son hydratation naturelle, afin de vous aider à vous sentir à l’aise dans votre corps au quotidien.

Il n’existe pas de contre-indication particulière au massage post-accouchement. En cas de césarienne, veuillez vous référer au préalable à votre médecin traitant, afin que celui-ci vous indique les éventuelles restrictions s’appliquant à votre cas particulier. Ces massages peuvent également être réalisés à domicile, afin de vous permettre de rester à proximité de votre bébé durant votre séance de relaxation. Pour l’occasion, n’hésitez pas à solliciter un.e ami.e afin que votre bébé soit surveillé et que ses besoins soient satisfaits tout au long de la séance. Vous aurez ainsi un moment de relaxation rien que pour vous, dans la sécurité de votre foyer.