Créer du lien avec bébé avec le massage

Créer un lien avec votre bébé est une étape fondamentale qui va vous permettre de tisser une relation émotionnelle forte et solide : une confiance mutuelle va progressivement s’installer, pour laisser place à une complicité particulièrement précieuse et touchante. En plus, la création d’un lien fort permettra à votre bébé de se sentir en sécurité et de développer une saine relation à ses émotions. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition, dont le contact physique doux et rassurant via le toucher.

Les massages sur bébés

Saviez-vous que les bébés adorent les massages ? Ce contact physique doux, relaxant et très rassurant permet à l’enfant de se détendre, de profiter d’un moment complice avec vous, et de développer sa capacité à se sentir en sécurité émotionnelle. Aussi, le massage sur bébé comprend de nombreux avantages pour les parents stressés ou anxieux. Parfois aussi, l’un des deux parents ne parvient pas à créer du lien avec le bébé par peur de mal faire, ou après un accouchement difficile par exemple. Le massage va permettre de créer une bulle d’intimité uniquement dédiée à ce moment intime et familial particulièrement doux et apaisant. Cela permettra aussi aux parents d’apprendre à toucher leur bébé sans peur de lui faire mal : vous gagnerez ainsi en confiance au fur et à mesure des séances.

Le massage : une pratique avec de nombreux bénéfices, donc !

Pour réaliser des massages sur votre bébé, deux solutions existent : soit les réaliser par vos propres moyens, soit réserver une séance dans un institut spécialisé. Si vous souhaitez essayer les massages sur votre bébé par vos propres moyens, il vous suffit de vous trouver un espace tranquille à la lumière tamisée.

Vérifiez que la température de la pièce soit agréable, ou encore emmitouflez votre bébé dans un drap de bain, afin qu’il n’ait pas froid durant le massage. Choisissez ensuite une huile neutre, vierge et biologique, avec laquelle vous masserez votre bébé. Évidemment, ce produit devra être adapté à l’utilisation sur les tout-petits.

Vous hésitez à vous lancer ? Alors réservez une séance de massage pour votre bébé dans un institut Maman Et Moi Massages : vous pourrez observer notre manière de manipuler votre tout-petit afin de vous inspirer !

 

Les autres moyens de créer un lien d’attachement avec son bébé

Si votre bébé est encore tout petit, celui-ci n’a aucune idée de la signification de vos mots ou encore de vos expressions : il est donc très difficile de rassurer un bébé ou de lui faire part de votre amour inconditionnel par les mots. Ainsi, le tout-petit comprend principalement le langage du toucher, qui lui permet de se sentir aimé, écouté, rassuré et en sécurité. Ainsi, hormis les massages (et les câlins doux du quotidien !), il vous est possible d’intégrer dans vos habitudes deux pratiques distinctes : le cododo et le portage.

Le cododo

Le cododo est très pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, celui-ci réduit grandement les risques de mort subite du nourrisson. Aussi, cette pratique a pour avantage de rassurer le bébé au cours de son sommeil, même de manière inconsciente. Ainsi, le cododo permet au bébé de passer très facilement d’une phase de sommeil à une autre : en cas de réveil, la respiration régulière de sa maman tout près de lui l’aidera à se rendormir sereinement. Le bébé peut également bénéficier du contact physique avec sa maman au cours de ses premières nuits : ce contact rapide avec lui lors de ses pleurs va permettre de le consoler plus rapidement, et de favoriser un endormissement serein. Aussi, le bébé « sent » la présence de ses parents de manière instinctive, ce qui lui permet d’être rassuré et en confiance.

Enfin, le cododo permet au bébé de réguler plus facilement sa température corporelle, car il profite de la chaleur naturellement émise par celui de ses parents à proximité. Il s’agit donc d’un excellent moyen de créer un lien d’attachement très fort entre votre couple et votre tout petit.

Le portage

Le portage possède des avantages très proches de ceux du cododo : porté en écharpe contre l’un de ses parents lors des activités quotidiennes, le tout-petit se sent rassuré et en confiance. Il peut profiter de la chaleur corporelle de son parent, et cette proximité permet au bébé de se sentir aimé et en sécurité. Il s’agit d’une pratique très utilisée pour sa capacité à créer un lien fort entre l’enfant et le parent. Puisque l’enfant est porté, et constamment appuyé contre le corps de l’adulte, celui-ci profite de câlins tout au long de la journée, en particulier lorsque le tout petit a besoin d’être rassuré ou consolé.

Les besoins du bébé sont également plus rapidement satisfaits, ce qui réduit en grande partie les états nerveux ou les pleurs. Enfin, le portage possède aussi de multiples avantages pour le développement cognitif, émotionnel et moteur du bébé. Et n’oublions pas que le portage est très pratique pour libérer les mains des parents lors des activités du quotidien !

 

Magasins recommandés à Lyon

Si vous cherchez des écharpes de portage, des huiles pour bébé, ou encore des lits spécifiquement conçus pour le cododo, il vous faudra vous rendre dans des magasins spécialisés. Voici notre sélection de boutiques :

Les Enfants Rêveurs

Une boutique proposant tous les objets nécessaires pour votre bébé, avec des designs très doux comprenant des couleurs sobres et particulièrement esthétiques.
22 Cr Franklin Roosevelt
69006 Lyon
https://www.les-enfants-reveurs.com

Natalys

De jolies écharpes de portage, des lits adorables adaptés au cododo, et une large gamme de produits de puériculture : voilà de quoi vous équiper pour offrir à votre bébé tout le confort nécessaire à son bon développement.

88 rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon
https://www.natalys.com

Le Petit Souk

La boutique idéale pour dénicher des trésors pour votre bébé, qui soient aussi mignons que pratiques au quotidien. Les matières brutes, telles que l’osier, le coton et le lin y sont à l’honneur, pour une sélection d’objets intemporels.

10 rue de Brest
69002 Lyon
www.lepetitsouk.fr