Les meilleures huiles pour votre grossesse

La grossesse implique d’importants changements physiques chez la femme enceinte : l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve, et le rapport au corps peut s’avérer complexe. Les huiles sont ainsi des alliées de poids pour combattre ces maux et vivre une grossesse sereine.

Quelle est l’utilité des huiles durant la grossesse ?

Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte est soumis à d’importantes contraintes : la peau du ventre s’étire au fil de la croissance du bébé, et ce changement rapide peut entraîner l’apparition de vergetures. Aussi, les hanches, les seins et les cuisses peuvent prendre du volume, et les vergetures s’y installent très rapidement. De plus, la peau fragilisée tend à s’assécher au cours de la grossesse, ce qui provoque des tiraillements et des picotements très désagréables. Il est donc nécessaire d’agir au plus tôt, afin d’aider les futures mamans à retrouver une sensation de confort corporel.

Habituellement, il est conseillé aux femmes enceintes d’appliquer des crèmes anti-vergetures sur l’épiderme, mais il s’avère que les huiles sont en réalité bien plus efficaces.

Les huiles contiennent des principes actifs nourrissants, qui vont agir au cœur de l’épiderme afin de lui permettre de conserver toute son élasticité et sa tonicité. L’absence d’eau au sein des huiles et leur composition à base de gras permettent au produit d’être mieux absorbé par la peau, il s’agit donc d’un allié bien-être à ne pas négliger au cours de votre grossesse.

Quelles contre-indications pour les huiles de grossesse ?

Toutes les huiles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes : les huiles minérales contiennent de la paraffine, qui est un dérivé du pétrole. Autant dire qu’il est préférable de laisser ces produits de côté, au moins le temps de votre grossesse. Il peut aussi être tentant d’ajouter des huiles essentielles à une huile alimentaire afin de pratiquer des automassages. La prudence ici est de mise : l’immense majorité des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes. Aussi, après avoir utilisé votre huile nourrissante, n’oubliez de vous laver consciencieusement les mains, et d’éviter le contact avec les yeux et la bouche.

Les vertus des huiles vierges alimentaires

Les huiles vierges alimentaires sont idéales pour nourrir votre peau en profondeur. En plus, celles-ci ne comprennent pas de substances toxiques ou néfastes pour votre bébé. Il est cependant conseillé de les choisir pures et biologiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour de l’huile d’avocat, d’amande douce, ou encore de rose musquée. L’huile de karité est également une excellente alternative pour les peaux très sèches.

Notre sélection d’huiles pour votre bien-être durant la grossesse

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des huiles cosmétiques, à appliquer sur les zones concernées par massage de plusieurs minutes, et ce au moins une fois par jour. Veillez à choisir des huiles avec une composition naturelle à 100 %.

1 – Huile de soin vergetures bio maternité de Mustela

Cette huile nourrissante, spécifiquement pensée pour les femmes enceintes, possède une composition particulièrement attractive : 97 % des ingrédients sont biologiques, et 100 % d’entre eux sont d’origine naturelle. Renforcée en vitamine E, et composée d’huiles d’avocat, de tournesol et de maracuja, cette huile n’est pas parfumée, ce qui est idéal pour les femmes enceintes sensibles aux odeurs.

Prix : 17,46 euros le flacon de 105 ml.

2 – L’huile de massage vergetures spéciale maternité – Weleda

Weleda est l’une des marques les plus fiables et les plus appréciées du marché. Cette huile de massage anti-vergetures est spécifiquement dédiée aux femmes enceintes, et permet de prévenir l’apparition de vergetures grâce à sa synergie d’huiles de germes de blé, d’amande douce et de jojoba. Sa composition agréable laissera votre peau douce et délicatement parfumée. Un vrai moment de plaisir et de détente au quotidien ! En plus, ce produit est adapté aux végétariennes, et pénètre rapidement dans la peau.

Prix : 20,90 euros le flacon de 100 ml

3 – Huile vergetures prévention et correction de Klorane

Ce produit est composé d’huile d’onagre, d’olive, de Carthage et de cameline : 98 % des ingrédients sont d’origine naturelle, les 2 % restants correspondent à l’ajout de parfum synthétique sans danger pour la femme enceinte. Le plus de cette huile ? Elle est compatible avec l’allaitement ! Vous pourrez donc même l’utiliser post-accouchement, afin d’aider votre peau à retrouver sa souplesse et son élasticité. L’odeur de cette huile est agréable et discrète, mais peut engendrer des désagréments chez les personnes allergiques.

Prix : 13,95 euros le flacon spray de 100 ml.

Ou acheter des huiles pour grossesse à Lyon ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche de l’huile parfaite, nous vous conseillons de vous rendre dans des magasins bios. Vous multiplierez ainsi la probabilité de tomber sur des produits avec une composition la plus naturelle possible. Vérifiez toujours la composition des produits une fois sur place, et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant, qui pourra vous conseiller des huiles adaptées à votre situation.

Voici quelques adresses utiles pour vous aider à trouver une huile naturelle de qualité à Lyon :

– Biocoop Lyon Lumière : 80 avenue des Frères Lumière
– La Vie Claire Lyon Gentil : 12 rue Gentil
– L’Eau Vive : 84 avenue Félix Faure
– Naturalia : 18 avenue Jean Jaurès
– Orexis Bio : 10 rue Chavanne
– Les comptoirs de la bio Lyon Jet d’eau : 3 avenue de l’Europe

Lors de vos achats, vous pouvez également vous aider de l’application mobile gratuite Inci Beauty : celle-ci vous permettra de scanner le code-barre d’un produit, et de vous donner davantage d’informations quant à sa composition. Les ingrédients sont classés selon leur origine et leurs effets sur l’homme, afin de vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez aussi demander conseil auprès des employés de ces magasins bios : certains d’entre eux emploient des naturopathes prêts à vous conseiller afin de vous permettre de choisir une huile sûre et efficace.