Sport et grossesse : nos meilleurs coachs à Lyon et sur le net

C’est le lendemain des fêtes et les repas vous pèsent sur l’estomac ? Si vous souhaitez commencer une activité sportive au cours de votre grossesse, ou si vous êtes déjà une sportive assidue, mais que vous souhaitez adapter votre pratique à votre état, alors vous êtes au bon endroit !

Est-ce que le sport est conciliable avec la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, la pratique du sport n’est pas impossible au cours de la grossesse. Plusieurs types d’exercices physiques doux peuvent être pratiqués en cours particulier, à votre domicile, ou face à votre ordinateur. La poursuite ou le début d’une activité physique adaptée au cours de la grossesse comporte de nombreux avantages si elle est réalisée dans un cadre sécurisé et adapté. Par exemple, l’activité physique va permettre de réduire le risque d’insomnies, de maux de dos, ainsi que les problèmes liés à la constipation et/ou l’incontinence.

Aussi, faire du sport durant votre grossesse vous permettra de rester en forme, d’obtenir une confiance en vous plus importante, et donc d’avoir toutes les clés en main pour vous sentir plus à l’aise le jour de l’accouchement. Vous muscler le dos et les bras de manière douce et progressive vous préparera aussi efficacement au quotidien (souvent sportif !) des jeunes mamans : porter des sacs à langer lourds, soulever le siège auto, porter bébé pendant de longues périodes, vous baisser très régulièrement, etc.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Rappelons que lors de votre grossesse, la prise de poids est tout à fait naturelle : faites confiance à votre corps, il sait ce dont il a besoin ! Certaines femmes souhaitent suivre une activité physique durant leur grossesse pour limiter cette prise de poids, et dans ce cas précis, l’avis d’un médecin bienveillant et formé à la question est indispensable, surtout en cas de préexistence d’un sous-poids et/ou de Troubles des Conduites Alimentaires. Aussi, avant de pratiquer toute forme de sport, il est indispensable de vous référer à votre médecin traitant ou à votre gynécologue, afin que celui-ci vous informe de vos éventuelles contre-indications.

Aussi, le rythme des séances de sport doit être adapté à l’évolution de votre grossesse. Les deux premiers mois, vous pourrez pratiquer du sport de manière quasi habituelle, en évitant toutefois les risques de chute ou de chocs. Le troisième mois, la pratique du sport est souvent déconseillée, car le risque de fausse couche est accru. Ensuite, jusqu’au 8eme mois, il est possible de pratiquer du sport de manière douce et ponctuelle, sans effort trop important.

Le neuvième mois, par contre, est uniquement consacré à votre repos : toute activité physique vous sera interdite.

Voici des signes alarmants qui doivent vous alerter et faire l’objet d’une consultation médicale d’urgence : douleurs abdominales et du bassin, ainsi que des saignements vaginaux.

Quelles sont les activités qu’il est possible de faire en étant enceinte?

D’une manière générale, l’ensemble des sports « doux » peuvent convenir aux femmes enceintes : le yoga doux, la marche, l’aquagym, le stretching et la natation sont tout à fait adaptés. Il en va de même pour les Pilates, dont la pratique peut aussi être réalisée sous la surveillance d’un professionnel.

À vous donc de trouver le sport qui vous conviendra le mieux, selon vos envies, vos capacités physiques, vos objectifs et votre budget. À noter que les sports d’équipe, le jogging, l’équitation, la plongée, l’escalade et les sports de raquette font partie de la longue liste de sports contre-indiqués pour la femme enceinte.

Les coachs virtuels et vidéos

Si vous souhaitez réaliser des séances de sport gratuitement et/ou seule chez vous, il vous est tout à fait possible de suivre des programmes en vidéo adaptés aux femmes enceintes. Vous pourrez ainsi les pratiquer à votre rythme, dans le confort de votre foyer.

Voici quelques recommandations de chaînes YouTube proposant des cours de sport en vidéo adaptés aux femmes enceintes :

1 – Doctissimo Maman

Cette chaîne YouTube propose plusieurs catégories de vidéos intégralement dédiées aux mamans ou aux femmes enceintes. Vous y trouverez des séances de Pilates prénatal, des séances de fitness adaptées aux femmes enceintes, ainsi que des cours de yoga prénatal. Vous y trouverez même des séances de sophrologie pour une grossesse apaisée et sereine.

2 – Ludy WoMum Studio

Il s’agit ici d’un véritable studio de finesse en ligne, proposant de nombreuses vidéos de fitness et de bien-être pour les futures mamans. Les séances sont courtes et accessibles, et sont adaptées à chaque période de la vie des mamans (pré et post natal).

3 – Fit Mum France

Cette plateforme de vidéos propose des contenus adaptés à toutes les conditions physiques, afin de permettre aux futures mamans de pratiquer une activité sportive en toute sécurité.

Liste de coachs dans la région Lyonnaise :

1 – Mon coach Lyonnais
 :

Avantages : Proposition d’un suivi personnalisé tout au long de la grossesse avec rééducation du périnée et séances postnatales adaptées. Une large équipe de coachs spécialisés à votre disposition.

Prix : 70 euros la séance à domicile.

Coordonnées :
152 Grande rue de Saint Clair
69300 Caluire
06 79 29 89 88

www.mon-coach-lyonnais.fr

2 – Johan Fuster

Avantages : Ce coach a développé ses connaissances sur la pratique sportive des femmes enceintes en collaboration avec des sages-femmes. Séances basées sur la préparation physique de l’accouchement et sur la réduction des risques de dépression post-partum.

Prix : 50 euros la séance à domicile

Coordonnées :

www.coach-fuster.com

3 – Rémy Coaching

Avantages : un coach unique dédié à votre bien-être et au maintien de votre forme. Possibilité de bénéficier de soins énergétiques afin d’évacuer le stress et l’anxiété de la grossesse ainsi que de la perspective de l’accouchement.

Prix : 65 euros la séance (demande de devis obligatoire)

Coordonnées :
10 impasse Thibaude
69800 Saint-Priest
06 45 74 19 83
www.remyscoaching.fr

4 – Perf&Fit

Avantages : Service de coaching présent dans la plupart des grandes villes de France, dont Lyon. Les séances particulières pour femmes enceintes ont été préalablement élaborées en collaboration avec un médecin généraliste, un gynécologue et deux ostéopathes.

Prix : à partir de 45 euros la séance privée

Coordonnées :

www.perf-and-fit.com