ATELIER MASSAGE POUR BÉBÉ

Apprenez à masser votre bébé grâce aux ateliers massages de Maman & Moi

Comment se déroule un atelier de massage pour les bébés ?

L’atelier massage bébé est l’occasion pour les parents de faire connaissance avec leur bébé par le toucher et de devenir des experts de leur bien-être.

Partez à la découverte de votre bébé !

Installés confortablement au sol dans un espace dédié, la session commence par un échange afin de connaitre un peu mieux la famille et de leur prodiguer les meilleurs conseils possibles durant la session. C’est souvent à ce moment que les parents nous confient les petits maux dont peut souffrir bébé, son rythme actuel…

Après ce moment d’accueil, qui permet de commencer en confiance, le ou les parents présents vont mettre leur nouveau-né en couche afin de commencer le massage.

Assise à côté d’eux, c’est avec douceur et au rythme du nourrisson que la praticienne présente chaque mouvement sur son poupon afin que le parent le reproduise sur son petit loup avec une huile bio.

A la fin du massage, l’instructrice leur donne des conseils pour soulager les petits troubles, faciliter l’endormissement, soulager les pleurs de fin de journée mais aussi elle leur explique les huiles et les meilleures conditions pour réaliser un petit massage bien-être à bébé de retour à la maison

Le massage des petits est un rituel bien-être familial qui permet de créer des instants privilégiés autour du toucher bienveillant. Nous vous accueillons dans nos instituts à Craponne, Aix les Bains et Lyon Villeurbanne.

Chez Maman et moi nous ne proposons pas de cycle de pratique en collectif. Nous aimons conserver des instants privilégiés avec les familles et nos séances sont pratiquées en individuel et non en groupe.

Atelier d’initiation au massage bébé

A partir de quel âge et jusqu’à quand masser son bébé ?

Nous vous proposons le massage bébé à partir du 1er mois et jusqu’à ses 6 mois. Au-delà les petits sont dans l’apprentissage de la motricité et sont moins disponibles pour une longue séance d’apprentissage du massage. Evidemment à la maison vous pourrez continuer à pratiquer le massage bien au delà de cet âge et créer un vrai rituel quotidien de bien-être.

Nous vous recommandons de venir réaliser votre séance entre les deux et trois mois de votre nouveau-né afin de pouvoir profiter des bienfaits du massage pendant longtemps.

Quels sont les bienfaits du massage bébé ?  

DÉVELOPPER LA COMMUNICATION PARENTS & ENFANTS

  • C’est un fabuleux support qui facilite la création d’une connexion spécifique parent-enfant, que l’on appelle lien d’attachement
  • Vous pourrez exprimer votre amour par le toucher
  • Vous vivrez des moments de bien-être et de partage
  • Vous apprendrez à votre enfant dès son plus jeune âge le respect de son corps et de ses envies
  • Vous serez plus attentif aux besoins et réactions de votre nouveau-né (communication verbale et non verbale)
  • Vous serez plus confiant dans votre relation avec lui

STIMULER LA CROISSANCE ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

  • Le massage du nourrisson favorise la digestion et facilite l’évacuation des gaz
  • Votre toucher lui permet de développer tous ses systèmes (digestif, respiratoire, hormonal, circulatoire)
  • Votre bébé découvrira les limites de son corps ce qu’on nomme la conscience corporelle

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE ET LA RELAXATION

  • Le massage régulier apaise bébé et améliore ses cycles de sommeil
  • Le massage réduit également la production de cortisol et de noradréline (hormones du stress)
  • Vous aiderez bébé et vous-même par l’effet du peau à peau à accroitre vos taux d’ocytocine (hormones du bien-être)
  • Le massage dans une ambiance calme et détendue favorise le bien-être global des familles par les instants zens partagés

SOULAGER LES PETITS MAUX

Les nourrissons ont souvent des problèmes digestifs tel que les coliques, constipation, gaz mais aussi les douleurs dues aux poussées des dents ou encore à la croissance. Grâce au massage vous aiderez votre enfant à passer ces étapes et vous saurez soulager tous ces petits bobos.

Les questions que se posent les parents avant de réaliser un atelier massage bébé

Quels sont les contre-indications au massage bébé ? 

Nous ne réalisons pas de séances avec un bébé qui a de la fièvre ou présente des signes de maladie contagieuse.

Nous vous invitons également à être vigilant et à prendre rendez-vous une semaine différente de celle où vous réalisez les vaccins et/ou séance de kinésithérapie ou ostéopathie.

Si vous avez le moindre doute nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin.

Quel est la durée d’un atelier ? est ce que vous proposez des cycles de plusieurs séances ?

La durée d’une séance est d’environ 50 min, elle permet d’assimiler l’ensemble des mouvements et d’avoir tous les conseils nécessaires afin de pratiquer sereinement à la maison.

Nous ne proposons pas de cycle car à la fin d’une séance privilégiée avec les parents, ces derniers possèdent assez de gestes pour pratiquer à la maison. Si les parents le souhaitent ils peuvent prendre un second rendez-vous afin de réviser les mouvements avec notre instructrice certifiée.

Une fiche récapitulative des mouvements et un flacon d’huile vous seront offert à la fin de votre atelier.

Les produits et les huiles utilisés pendant l’atelier de massage bébé un gage de qualité

L’huile de massage à utiliser pour masser son bébé est une huile non parfumée, pressée à froid et sans huiles essentielles.

Privilégiez une huile bio de qualité telle que l’huile d’abricot, le beurre de karité, l’huile de coco qui ont des vertus hydratantes pour la peau.

Il est important de bien choisir votre huile de massage bébé afin qu’il n’y ai aucun risque lorsqu’il mettra ses mains ou ses pieds dans sa bouche.

atelier pour masser les jumeaux

Comment se déroule une séance avec des jumeaux ?

L’atelier de massage pour les bébés est le même que vous ayez un ou deux petits tout comme le tarif est le même que vous ayez accouché d’un ou plusieurs bébés. Lorsque vous venez avec vos deux enfants, les deux parents massent chacun un de leurs enfants, si papa ne peut être présent la praticienne pourra masser un des bébés mais vous pouvez également venir accompagnée d’un autre membre de votre famille qui souhaite masser.

Les deux parents peuvent ils être présent pendant l’atelier ? 

Bien entendu, vous pouvez venir à deux pendant l’atelier afin d’apprendre ensemble le massage et de partager un moment complice.

Les ainés : grands frères et grandes soeurs peuvent ils venir à l’atelier ? 

Ils sont aussi les bienvenus afin de partager ce doux moment. Parfois même ils profitent d’un petit massage si les deux parents sont présents.

Le ventre peut être massé pendant le soin. Cependant, c’est une zone très intime et c’est la maman qui nous guidera sur la possibilité ou non de le masser. Les gestes pratiqués par nos praticiennes sur le ventre sont sans pression, ce sont des mouvements circulaires très doux qui permettent d’hydrater la peau.