Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond.  Simple mais difficile, difficile parce que simple. Comme tout ce qui est profond.  Dans tout art, il y a une technique. Qu’il faut apprendre et maîtriser.  

L’art, lui, n’apparaîtra qu’après.

Frederic Leboyer  

MASSER POUR CRÉER DU LIEN

Lorsque bébé pointe le bout de son nez dans votre vie, vous le prenez dans les bras, le câlinez, le serrez contre votre peau et l’embrassez.

Tous ces gestes vous permettent de tisser des liens physiques et émotionnels composés d’amour, de respect et de bienveillance. En psychologie nous appelons ces liens, les liens d’attachement, ils permettent à l’enfant de se développer dans un cadre sécurisant.

Le massage bébé à travers le toucher, favorise donc la création de ce lien entre enfant et parents.

RETROUVER DES SENSATIONS

Masser son bébé après la naissance lui permet également de renouer avec des sensations qu’il connaît et le rassurent. Le toucher est le premier sens que bébé développe alors qu’il n’est encore qu’un fœtus bien au chaud dans le ventre de sa mère.

Les récepteurs cutanés apparaissent graduellement lors de la grossesse :

  • Dès la 7e semaine autour de la bouche
  • Des la 11e semaine sur le visage, les paumes de mains et la plante des pieds
  • Vers la 20e semaine sur l’ensemble du corps et des muqueuses

Ainsi avant même la naissance, la densité des récepteurs tactile est égale à celle de l’adulte. Dans le ventre, bébé ressent les mouvements, les pressions et les caresses. Le massage bébé peut donc commencer dès les premiers mois de votre grossesse, lorsque vous touchez votre ventre, lorsque vous communiquez avec votre bébé. 

COMMUNIQUER AVEC BÉBÉ

Le toucher est donc notre premier moyen de communication avec bébé. Le massage est un excellent outil qui vous permet d’être à l’écoute de votre enfant et d’échanger avec lui.

L’atelier de massage permet également d’intégrer pleinement toute la famille (papa, frère, sœur, grands-parents) dans un nouvel échange emprunt de douceur et de bienveillance. C’est une expérience enrichissante pour toute la famille.

LES NOMBREUX BIENFAITS DU MASSAGE 

Le massage bébé comporte également de multiples bienfaits tel que :

  • Soulager les maux de ventre (collique et constipation)
  • Apporter un meilleur sommeil
  • Eveiller bébé à son corps et à son schéma corporel

Lors de l’atelier massage bébé, nous vous accompagnons comme des guides pour vous initier à la pratique du toucher. Le massage que nous vous transmettons est un mélange de mouvements et d’étirements doux issus des traditions asiatiques et africaines que nous avons acquis lors de nos formations, nos voyages et nos rencontres. 

A travers l’atelier massage bébé, nous souhaitons vous partager notre savoir faire, vous faire vivre une expérience familiale et vous aider à créer votre propre rituel de massage que vous pourrez pratiquer quotidiennement chez vous.

Offrir un atelier massage bébé s’est offrir à une famille, à un parent, à un enfant un cadeau qui durera toute sa vie.