Bébé est arrivé dans votre vie et vous avez envie de passer un moment bien-être avec lui, après avoir découvert les nombreux bienfaits du massage vous souhaitez mettre en pratique le massage bébé. Nous vous révélons les astuces pour un moment tout en douceur avec bébé.

AVEZ VOUS ENVIE DE MASSER ?

C’est la première question à vous poser car le massage est un moment de partage, et non une obligation. Vous venez peut être de finir votre journée de travail, vous êtes fatigué, vous pensez à votre réunion de demain, vous n’avez pas encore fait à manger et les autres enfants hurlent dans la cuisine…

En fait, peu importe la situation, pour savoir si vous avez envie de masser, écoutez-vous. Prenez quelques grandes respirations et posez vous intérieurement la question.

N’oubliez pas que votre enfant est « une éponge émotion » et ressent tout ce qui l’entoure que cela soit en positif ou en négatif. Masser dans un état d’énervement, de stress ou d’excitation vous garantie presque à chaque fois des pleurs ou des difficultés d’endormissement. En revanche masser dans un état apaisé, de calme et de détente permet de vivre un moment d’échange et d’amour merveilleux.

Profitez du massage pleinement commence donc par vous, mais comme toute danse elle demande également l’accord de son partenaire…

DEMANDER LA PERMISSION À BÉBÉ

Dans cette seconde étape, Il est primordial de prendre le temps de demander à votre enfant s’il veut recevoir un massage. Pour cela, entrez en contact avec votre enfant, observez ces attitudes, regardez le dans les yeux, et demandez lui clairement « veux tu un massage ? »

Certains parents sont surpris par cette étape. Cependant, en prenant le temps d’observer leur enfant, ils pourront voir dans son attitude, ses expressions, ses mimiques, positions et langage préverbal une réponse à leur question.

Lors de l’atelier nous vous expliquons comment reconnaître les différents besoins de votre enfant en l’observant et en l’écoutant. Savoir reconnaître le bon moment pour le massage est un capacité précieuse que vous pouvez utiliser pour tous les autres soins que vous prodiguerez à votre enfant.

CREER UN RITUEL, UNE ROUTINE

Créer un rituel est rassurant pour votre bébé et lui permet de reconnaître les différentes phases de sa journée. Pour créer le rituel du massage bébé vous pouvez choisir :

  • Un lieu (votre chambre, la salle de bain) que vous chaufferez
  • Une heure (matin, weekend, soir après le bain)
  • Une musique que vous appréciez et qui vous détend
  • Une serviette et/ou une couverture dédiée à l’atelier
  • Une huile de massage
  • Une ambiance lumineuse (tamisée ou naturelle…)

Lors de l’atelier nous vous donnons toutes les astuces pour créer votre moment de bien-être sur mesure, adapté à vos rythmes de vie et vos envies.

LES HUILES 

L’huile est indispensable à un bon massage. Bien entendu vous pouvez préférer une crème mais la texture huileuse est idéale pour profiter pleinement du massage bébé.

Aujourd’hui choisir une huile peut relever du casse tête : est elle bio ? adaptée à mon bébé ? y a t’il des huiles essentielles ? peut il mettre les mains à la bouche ? va t’il faire une allergie ?

Choisir votre huile doit être simple, voici quelques critères pour vous aider :

  • Adoptez les huiles végétales BIO elles sont pour la plupart non toxiques et comestibles
  • Choisissez une huile sans parfum de synthèse ou huiles essentielles
  • Préférez une huile qui a des bénéfices nutritifs pour la peau de votre enfant

Nous vous partageons lors de l’atelier toutes nos références d’huiles avec lesquelles vous prendrez plaisir à masser votre enfant.

ET POUR APPRENDRE LES GESTES : UN LIVRE, UNE VIDÉO OU UN ATELIER ? 

Les livres et les vidéos sont des excellents outils pour compléter un atelier. Ils sont souvent riches de détails et de techniques que vous pourrez ajouter au fil de votre pratique notamment sur les bébés plus grands.

Cependant lors des débuts, ils peuvent être une source de stress (est ce que je fais bien le mouvement ? est ce que j’appuie assez ou trop ?) et peuvent donc vous décourager dans votre pratique.

Venir en atelier est une expérience enrichissante pour plusieurs raisons :

  • L’instructrice vous montre un ensemble de gestes simples du massage sur un poupon et vous les reproduisez directement sur votre bébé sous son contrôle.
  • Le massage est totalement adapté à votre enfant et ses besoins.
  • Nous vous donnons des astuces et des conseils personnalisés
  • Nous prenons toujours le temps de vous écouter et de vous rassurer dans votre toucher et votre pratique
  • Nous restons toujours en contact avec vous après votre atelier pour répondre à toutes vos interrogations ou vous montrez à nouveau un geste du massage.

Un de nos objectifs lors des ateliers est de vous permettre d’acquérir un ensemble de mouvements que vous pourrez sereinement reproduire à la maison. Nos cours sont en individuel afin que vous puissiez avoir une instructrice totalement dédiée à votre bébé et vous même.

Nous vous attendons avec impatience pour vous partager tous les secrets du massage bébé.