Le massage postpartum à Lyon : prendre soin de soi après sa grossesse

La grossesse implique une série de changements, qu’ils soient physiques ou émotionnels, pour la future maman. L’on voit alors son corps progressivement changer au cours des neuf mois de gestation, et notre appétit et notre humeur en sortent également chamboulés. Pourtant, malgré une croyance bien établie, tout ne redevient pas à la normale du jour au lendemain après avoir accouché. Le corps d’une femme peut alors conserver des traces, aussi bien physiques qu’émotionnelles, de ces neuf mois de grossesses et de cet accouchement. Pour cela, le massage postpartum s’avère être une pratique particulièrement intéressante pour accélérer sa récupération. Bien plus qu’un luxe, le massage postpartum s’avère être une réelle nécessité chez de nombreuses femmes. Ce soin postnatal est indispensable pour se ressourcer, pour permettre à son corps de récupérer et pour réaliser une transition tout en douceur vers la maternité. Mais qu’est ce qu’est le massage postpartum ? En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont ses vertus et bienfaits sur notre corps ? On fait le point.

Le massage postpartum, qu’est ce que c’est exactement ?

Le massage postpartum est un soin corporel complet donné à une femme qui vient de devenir maman. L’objectif ? Proposer des soins qui apportent à la fois un soulagement pour l’esprit et le corps de la jeune maman tout en apportant une réponse efficace aux douleurs que celle-ci peut ressentir au niveau du ventre, de l’utérus, du dos ou de n’importe quelle autre partie du corps.

Ce type de massage intervient généralement une à deux semaines après avoir accouché et peut durer jusqu’à 40 jours après l’accouchement, ou jusqu’à l’arrêt définitif des douleurs liées à l’accouchement. Généralement, si vous avez accouché par césarienne, il est préférable d’attendre d’avoir cicatrisé avant de se soumettre à des massages. Dans le cadre d’un accouchement par voie naturelle, il est possible de commencer cette massothérapie dès que vous vous sentez prête.

Ces massages sont réalisés par des massothérapeutes professionnels spécialisés dans la prise en charge des douleurs postpartum. Ils peuvent être réalisés à votre domicile, à Lyon, ou au sein d’un centre de massage.

Détente et traitement du stress

L’un des premiers objectifs du massage postpartum est d’apporter à la jeune maman de la détente et de réduire le stress induit par l’accouchement. En effet, le massage postpartum possède l’avantage de détendre les muscles, d’améliorer la circulation sanguine et de réduire la production des hormones liées au stress. Cette somme d’avantages permet alors d’apporter un sentiment de relaxation et une réduction du stress chez la jeune maman.

En effet, les neuf mois de gestations apportent de grands changements dans le corps de la future mère, et ces mêmes chamboulements culminent avec l’accouchement. La pratique de massages permet d’évacuer le stress accumulé au cours de ces neuf mois passés à héberger un futur enfant.

Le massage postpartum permet également d’augmenter le flux sanguin et d’oxygène vers vos muscles, ce qui permet de se débarrasser de toxines et d’améliorer son bien-être et ses défenses naturelles.

Soulager les douleurs postpartum

Suivre des séances de massage postpartum à Lyon permet également de soulager les douleurs liées à votre accouchement. C’est d’ailleurs l’une des principales vertus du massage postnatal.

En effet, si les douleurs corporelles résiduelles de la grossesse sont parfaitement normales, celles-ci peuvent être particulièrement bien traitées par la pratique de massages. D’autant plus que l’allaitement et le fait de s’occuper de votre enfant (porter son enfant, le coucher, le changer, etc.) peuvent intensifier ces douleurs.

Le massage postpartum permet à notre corps à libérer des endorphines, qui agit comme un anti-douleur naturel. Le massage permet alors de réduire les douleurs, à mieux dormir la nuit et à mieux vivre les premiers mois de maternité. De la même manière, le massage postnatal permet de soulager les douleurs chroniques, les engourdissements et les picotements des membres liées à l’accouchement.

Un massage pour réguler ses taux d’hormones

Le massage postpartum est une formidable technique pour améliorer l’équilibre hormonal après avoir accouché.

Et pour cause : la grossesse implique une libération élevée d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme. Ces hormones sont alors subitement remplacées par des prolactines par de l’ocytocine après avoir accouché.

Le massage accompagné de certaines huiles essentielles permet alors de réduire les niveaux d’œstrogènes et de progestérone et d’augmenter les niveaux de prolactine d’ocytocine. Cela permet de réduire les phénomènes de dépressions postpartum et d’augmenter votre production de lait.

Les massages permettent également de réduire la présence d’hormones liées à la dépression postpartum, comme c’est le cas de la dopamine et de la sérotonine.

Réduire l’inflammation et les enflures liées à l’accouchement

Neuf mois de gestation et un accouchement laissent généralement des traces sur le corps d’une femme. Elle peut alors souffrir d’inflammation et même d’enflure (le corps gonfle). Cette condition est liée à un déséquilibre des liquides au sein de l’organisme. En effet, une grossesse implique une augmentation de 50 % de la quantité de liquide dans le corps d’une femme. Il est alors indispensable de traiter cette condition.

Le massage postpartum augmente alors la circulation et le drainage lymphatique qui permet de redistribuer (ou éliminer) efficacement les liquides au sein de l’organisme. La stimulation des tissus induite par le massage aide votre corps à déplacer les liquides dans l’organisme.

Ce drainage lymphatique permet également d’éliminer les toxines accumulées pendant la grossesse ce qui contribue à renforcer ses défenses immunitaires et à accélérer sa récupération.

Suivre une thérapie de massage postpartum à Lyon reste aujourd’hui l’une des meilleurs techniques pour se rétablir le plus rapidement d’un accouchement. Cette thérapie possède en effet de nombreux bienfaits et vertus pour l’organisme. Il permet de prendre soin de son corps, de réduire et soulager les épisodes de stress et d’anxiété, de soulager les douleurs, de réguler ses taux d’hormones et de réduire les inflammations et gonflements liés à l’accouchement. Le tout pour assurer une transition en douceur vers la maternité. Aujourd’hui, 10 à 15 % des jeunes mamans souffrent de dépression postpartum. Pour cela, prendre contact avec l’institut « maman et moi massage » permet de se faire masser en période postpartum afin de prendre soin de son corps et de son esprit… et réduire les conséquences d’un accouchement.