Si vous ne dormez pas maintenant comment allez vous faire une fois que bébé  arrivera ?

Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour mettre en place dès aujourd’hui de nouvelles habitudes pour améliorer la qualité de votre sommeil.

redefinissez votr rythme de sommeil

Les premiers mois de la grossesse votre corps s’adapte à bébé et produit en plus grande quantité la progestérone qui a des effets relaxants, vous pouvez donc ressentir des pics de fatigue durant votre journée.

Devenez adepte des micro siestes. Prenez 5 à 20 min après votre déjeuner, mettez un réveil, fermez les yeux et vous pourrez ainsi terminer votre journée en maintenant votre niveau d’éveil et d’attention. La sieste est un moment où vous pouvez dormir, méditer, pratiquer des exercices de respiration.

Essayez également de vous coucher un peu plus tôt le soir pour avoir un sommeil réparateur.

Adaptez votre position pour dormir 

Les premiers mois vous pourrez maintenir votre position habituelle lors de votre sommeil mais plus votre ventre va s’arrondir plus vous devrez vous adapter pour trouver la position la plus confortable pour dormir.

Idéalement nous vous conseillons de vous installer sur le côté gauche ce qui vous permettra de ne pas avoir la pression de votre ventre sur votre veine cave.

Le coussin d’allaitement est votre allié pendant votre grossesse, pensez à le glisser entre vos jambes et caler votre ventre pour améliorer votre confort.

Sur-élevez votre lit au niveau des pieds de manière à soulager vos problèmes de circulation et de jambes lourdes. Certaines mamans glissent des livres sous le matelas pour faire face à ce problème.

Facilitez votre digestion

Brulure d’estomac, reflux, nausées sont des maux courant durant votre grossesse. Adaptez votre alimentation en allégeant votre repas du soir et en évitant les aliments acides.

Sachez aussi que la digestion peut vous empêcher de vous endormir car elle augmente la température de votre corps. Essayez donc de manger plus tôt afin d’avoir une à deux heures de différence entre votre repas et votre coucher.

Vous pouvez aussi utiliser des remèdes naturels en prenant conseil auprès de votre médecin ou de votre naturopathe.

Faites face à vos peurs

Vos problèmes de sommeil peuvent être générés par les changements physiologiques de votre corps mais aussi par votre mental. Toutes vos questions et inquiétudes sont souvent les sources principales d’un mauvais sommeil.

Vais je être un bon parent ? vais je arriver à gérer au travail alors que je suis épuisée dès midi ? et si mon bébé avait un problème ? ai je acheté ce qu’il faut ? comment vais je annoncer l’arrivée de bébé à mon premier enfant ?

Ecrivez vos doutes, peurs, inquiétudes sur une feuille et posez vous ces deux questions :

  • Ma peur est elle rationnelle et/ou justifiable par des faits ?
  • Si ma peur arrivait réellement comment pourrais je y faire face ?

Vous verrez que vous êtes capable de surmonter vos peurs et que souvent vous avez fait d’un petit tas de sable une immense montagne. Cet exercice est une base pour rationnaliser et faire redescendre votre niveau de stress mais si vous vous sentez en difficulté nous vous invitons à consulter votre médecin ou un thérapeute qui pourra vous accompagner.

Relaxez vous

Il existe une multitude de méthodes pour se détendre, testez et choisissez celle qui vous apporte la plus grande détente.

Vous pouvez par exemple avant d’aller dormir : lire un livre, écouter une musique relaxante ou une méditation, faire quelques exercices de respiration ou de visualisation.

Faites vous masser

Le massage agit directement sur votre corps de la plus belle des manières. En effet, le toucher est perçue comme une expérience positive par votre corps : votre respiration ralentie tout comme votre rythme cardiaque, vos musclent se relâchent, souvent votre estomac se met à gargouiller, votre cerveau sécrète des hormones telles que l’endorphine qui ont un effet analgésique et vous procurent un état de bien-être général.  

Après votre massage vous êtes détendu, apaisé et votre sommeil est amélioré.

Le massage agit directement sur votre système nerveux par le biais du système parasympathique. N’oubliez pas que votre système nerveux contrôle les actions et les sensations de votre corps, la pensée, les émotions et la mémoire aussi lorque vous êtes stressées (physiquement ou psychologiquement) cela impact directement votre sommeil.

Le système nerveux parasympathique abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle par vasodilatation, il facilite la digestion en augmentant les sécrétions salivaires, gastriques et intestinales, et stimule l’appétit sexuel. – source futura science – 

Le système sympathique est en lien avec l’adrénaline. Celle-ci est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d’une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d’énergie, par exemple pour faire face au danger. – source wikipédia – 

Plus une minute à perdre pour retrouver le sommeil et être apaisée avant l’arrivée de bébé…